menu

jeudi 5 janvier 2017

Mon projet couture 2017... ma garde-robe Capsule

Ma copine Lilipik la fée m'a parlé d'un de ses projets, et ça m'a tout de suite emballé !

Le projet ? Coudre 1 pièce de garde robe par mois pour MOI et que des pièces différentes. Et vu que je couds beaucoup pour les autres, oui on peut le dire, beaucoup (trop?) pour Toute Petite et Moyenne ;-) , j'ai envie de plus coudre pour moi cette année !


jecoudsmagarderobecapsule_icone

C'est Clotilde du blog https://clopiano.wordpress.com qui est à l'origine du "challenge". J'avoue, je ne connaissais pas Clotilde avant qu'on m'en parle, mais je ne demande qu'à faire "sa connaissance", dès que j'aurais un peu le temps de surfer sur son blog ;-)

Honnêtement, quand j'ai eu vent de ce projet, j'ai adoré, je me suis dit : je fais les 12 ! Je suis Bélier, et je fonce...mais en réfléchissant, je me dis que c'est peut être pas bien raisonnable, ou plutôt réaliste. Donc je vais voir, mais j'en ferai au moins 6.

De toutes façons, il y a déjà plusieurs patrons que j'ai acheté et que je n'ai pas encore pris le temps de faire, donc c'est l'occasion de penser à moi !

Alors voilà, les catégories et les patrons qui me tentent à première vue.

Haut (chaine et trame) : Miss Jaipur de Gasparine acheté par rapport à un tissu y a plusieurs mois, mais toujours pas fait !! pourtant j'ai recopié le patron déjà..l'été dernier !!


Haut (jersey) : ça risque de changer car je ferai bien un t-shirt manches courtes, car j'en ai moins, mais pour l'instant je suis sur le Cool Grey du magazine Ottobre 5/2012 (n° 11), pour changer de mes Plantains de Dear and Doe ! Remarquez, je peux faire celui ci en manches courtes aussi.


Chemise : ça, je l'avoue, cela risque de sauter car je porte très peu de chemise, mais bon, si j'en ai une belle, ça peut me tenter ! Mon choix à première vue se porterait sur la Girly Touch du magazine Ottobre 5/2013 (c'est la 8).


Jupe : la jupe Origami de Gasparine, sur laquelle j'ai craqué en achetant le patron de la tunique Jaipur. D'ailleurs, j'ai acheté la version enfant (jupe/robe) pour mes minettes.


Short : le short Chataigne de Dear and Doe, parce que ces patrons me vont bien je trouve et vu que niveau bas, c'est toujours un problème, j'ai de grands espoirs ! Et il me faut vraiment un short ..


Pantalon : le Safran de Dear and Doe pour la même raison que le short. Je rêve de trouver un patron de pantalon tout fait, qui m'aille bien et que je puisse refaire quand besoin. Ca me désespère tellement d'acheter des pantalons...Là encore, j'ai de grands espoirs !



Combinaison : bof ! a priori je ne ferai pas celui là. je ne crois pas que ça me siérait. Quoi que...Clotilde l'élargit aux salopettes. Bon, je ne me sens pas non plus de faire une salopette (à part enceinte, je n'en porte pas, et là je n'ai pas l'intention de recommencer ;-) ), mais je m'étais dit, pourquoi ne pas faire une robe avec une bavette comme une salopette, et j'avais écrit "bof" avant de tomber sur le modèle Rydell de la Jolie Girafe en allant chercher le patron du manteau et de la robe. Du coup, peut être bien ! je garde une option sur cette catégorie.


Robe : j'ai deux projets robes, mais je choisis celle que je n'ai pas encore fait pour ce projet : l'Aristo  de la Jolie Girafe . J'ai imprimé le patron cet été, l'ai assemblé...mais j'ai pas acheté le tissu (j'attends les soldes maintenant ;-) ).


Manteau : cela faisait quelques temps que je cherchais un patron de manteau, et là j'ai craqué avec la présentation de Lubies de Louise. Tout à fait ce que je veux..Le Précieux de la Jolie Girafe (ça change, non?) Ce sera d'ailleurs le premier projet ! Autant que ça me serve cet hiver, ça fait 1 an que je commence à me dire qu'il faudrait que je change de manteau..Le patron est imprimé, y a plus qu'à !


Veste :  la veste ne me tente pas, j'en ai et je ne les mets jamais ou presque, par contre, je manque de gilets et de pulls, donc pourquoi pas un cardigan qui soit confortable tout en étant suffisamment classe pour le mettre au boulot ? J'ai pensé au Gorgeous Grey du magazine Ottobre 5/2015 (n°7).



Lingerie : comme on est autorisé ;-), je choisis plutôt un vêtement de nuit. Là tout de suite, j'ai une idée assez précise de ce que je veux, mais pas forcément le temps de creuser les patrons existants : je pars sur une chemise assez longue et surtout avec les manches longues. Le patron qui s'en rapproche le plus est le Burda 6742, mais je l'imagine avec des échancrures sur les côtés.


Maillot de bain : je partirai bien sur ce modèle Jalie, autant joindre l'utile à l'agréable et vu que je vais plus nager à la piscine que bronzer à la plage, c'est ce qui me semble le plus adapté !




Voilà pour mon choix à l'heure actuelle, ça risque d'évoluer et en tout cas, je ne fixe rien sur les dates auxquelles je ferai ces modèles. Si ce n'est le manteau en janvier et probablement l'Aristo en février, car j'ai envie d'en profiter cette hiver.

Et puis bien sûr, outres le fait que j'ai pioché autant que possible dans des patrons que j'ai (7 sur 12), je vais faire en sorte de bien utiliser mon stock de tissus !

Maintenant, place au manteau, mais avant tout, je dois finir le livre d'activités pour les 3 ans de Toute Petite ..la semaine prochaine !!

8 commentaires:

  1. Le manteau de la Jolie Girafe est sublime. J ai une copine aussi qui le tente je crois. C est Ludovine de L effet main.
    La girly touch est sympa. Je n ai aucun ottobre femme mais je me pencherai plus sur eux quand j en verrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore ce manteau !!

      Sauf que je ne sais pas quelle taille prendre...pour la première fois de ma vie je vais faire une toile je crois!

      Pour les Ottobre, la prochaine fois qu'on se voit, je te montrerai les miens. J'ai été abonnée un an, je dois avoir 5 numéro femme.

      Supprimer
  2. Oui oui je confirme, je vais bien faire le manteau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben merci pour ton petit mot, ça m'a permis de découvrir ton blog...et de voir que tu aies une grande fan de Dear and Doe aussi !

      le Précieux est mon premier projet de ce défi, pour l'instant j'en suis à assembler le patron, mais j'hésite beaucoup sur la taille à prendre : pour le bas et la taille, je serai en XL, alors ça me surprend :-/ (je m'habille plutôt en M/L) mais je n'ai pas encore cousu de patron d'ODV. Et toi, tu le fais quand?

      Supprimer
  3. Jolie selection! Comme toi les combis ne me tentent pas trop, j'hésite à passer la catégorie. .. tu nous diras ton retour sur le safran? On en entend beaucoup de bien mais je n'ai pas encore osé le commander! Par contre le Précieux est sur ma liste aussi et c'est un de mes gros coups de coeur patron de ces derniers temps... bonne couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je dirai pour le Safran..je ne sais pas encore quand je vais le faire ! peut être en avril?

      j'ai aussi complètement craqué sur le Précieux, ça fait quelques temps que je cherchais un patron de manteau et celui là m'a directement tapé dans l'oeil! j'en suis à la toile...tu le fais quoi toi? bonne couture !

      Supprimer
  4. Merci pour votre commentaire sur mon blog. Comme je suis curieuse, je voulais bien voir qui ma rondu visite ;-)
    Vous avez prévus des très belle projèts alors que je ne connais pas toutes les patrons... Grace à vous, je vien de decouvrire enfin un patron de maillot de bain qui me plait vraiment - Jalie 3350. Merci pour cette inspiration.
    Bonne couture pour votre manteau. Il à vraiment l'aire d'etre un master piece, avec tous ses details...
    Je hâte de le voire terminer. A la prochaine
    Miriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miriam d'être venue me voir aussi ;-)
      J'essaie d'aller sur les blogs des participantes pour voir ce qui est fait, et me donner des idées !
      Moi aussi j'ai hâte de voir mon manteau terminé..bientôt j'espère !!

      Bonne journée

      Supprimer


Les commentaires sont modérés et seront validés prochainement.

Sélectionnez Anonyme ou Nom/URL et validez après avoir écrit votre commentaire.

Merci !